
Accompagner les élèves vers la réussite scolaire,
Assurer un suivi personnalisé,
Développer la confiance en soi et la motivation,
Favoriser la réussite aux examens (Brevet, Bac, …),
Augmenter les chances d’obtenir l’orientation souhaitée.
Les avantages du travail en petits groupes

L’organisation des cours en petits groupes permet de mettre en place une dynamique de travail qui favorise l’émulation, la convivialité et donc la progression des élèves. Le soutien scolaire n’est pas vécu comme une contrainte. Bien au contraire, les élèves se stimulent les uns les autres, ils prennent facilement la parole et participent activement pendant le cours. Ils interagissent, s’entraident et deviennent acteurs de leurs apprentissages. De plus, le professeur est disponible pour chaque élève, il assure un suivi personnalisé qui répond aux besoins de chacun, ce qui permet à l’élève de progresser et de prendre confiance en ses capacités.
Les cours en petits groupes sont donc un excellent moyen de favoriser la motivation, la confiance en soi et la réussite des élèves.
Consolider les acquis
Les élèves comprennent parfois leurs cours de manière trop superficielle, ce qui peut créer des manques. Le rôle de l’enseignant est d’aider chaque élève à approfondir la compréhension des leçons.
Afin de permettre aux élèves de s’entraîner et de progresser à leur rythme, les exercices sont ciblés en fonction de leurs besoins. Au fur et à mesure, les élèves acquièrent les compétences attendues.

Faire acquérir des méthodes de travail efficaces
Chaque personne est unique et apprend de manière différente. Selon que sa mémoire est plutôt visuelle, auditive ou kinesthésique, le professeur aide l’élève à trouver la méthode qui lui convient le mieux, et à élaborer ses propres outils pour mémoriser les cours plus facilement. L’élève doit apprendre à apprendre pour devenir autonome et gagner en efficacité.
La lecture des consignes pose parfois problème aux élèves. Un travail sur la compréhension des énoncés est systématiquement effectué afin que l’élève soit capable d’analyser les consignes et d’en extraire les informations essentielles pour pouvoir réaliser l’exercice.
La rédaction des réponses est également travaillée pour que l’élève n’oublie aucun élément important et que sa réponse soit concise mais complète.
